Dans le cadre de l’éducation, la communication non violente (CNV) offre des moyens concrets pour adopter une posture relationnelle respectueuse des adultes et des enfants, en passant du modèle de « pouvoir sur » pour développer du « pouvoir ensemble » :
une autorité inspirante, basée sur la bienveillance et la fermeté, créant ainsi la confiance en soi et la coopération.
Depuis près de 10 ans, Déclic CNV & Éducation diffuse la communication non violente auprès des acteurs éducatifs de tous les milieux, y compris au sein de l’Éducation nationale.
Lors de cette conférence, l’intervenante abordera l’impact de l’éducation d’aujourd’hui sur les jeunes et sur le monde de demain. Elle nous fera réfléchir sur le modèle éducatif que nous souhaitons transmettre et le rôle que nous souhaitons jouer pour nos enfants.
Grâce à ses conseils, l’intervenante nous éclairera sur notre rôle d’adulte pour imaginer comment contribuer à un monde plus apaisé, responsable et conscient de l’interdépendance des humains et du monde vivant.
Ce sera également l’occasion de découvrir l’origine de nos conditionnements : les systèmes éducatifs dont nous avons hérité, les obstacles à la relation, le système de punition/récompense, ainsi que leurs impacts éducatifs et relationnels.
Enfin, nous explorerons comment la connaissance de nos propres besoins peut faciliter la coopération et la communication entre adultes et avec les enfants. La capacité à prendre soin de soi sera le socle pour prendre soin des autres et des relations en famille.
ANIMÉE PAR
Caroline DELIRY, formatrice certifiée en communication non violente, membre de l’association Déclic CNV & Éducation